Artisans, TPE, PME pourquoi vous devez être sur les réseaux sociaux ?

Etre sur les réseaux sociaux, OUI, mais pas n'importe comment !

Que vous soyez Artisan, une TPE ou une PME, aujourd’hui la question ne doit plus être « Dois-je être sur les réseaux sociaux ? » mais « Comment bien utiliser les réseaux sociaux pour mon activité professionnel ? »

    

Les réseaux sociaux font partie du quotidien des consommateurs et ont une influence dans leur comportement d’achat. Ne pas les intégrer dans votre stratégie de communication est une prise de risque pour votre entreprise. N’oubliez pas que non seulement votre cible, elle, s’y trouve et qu’elle vous y attend mais aussi que si, vous, vous n’y êtes pas, vos concurrents eux y sont. Alors que vous perdrez votre crédibilité, vos concurrents, eux, vont rassurer vos clients et prospects et gagner leur confiance. Tôt ou tard vous perdrez des parts de marché. 

Certes, une présence optimisée et régulière requiert une charge de travail considérable c’est indéniable. Et pourtant, si vous souhaitez aller à la rencontre de vos clients, de vos prospects, vous devez être présent et actif sur les réseaux sociaux. J’insiste sur le actif ! Y être pour y être ne sert à rien au contraire ! Déléguez cette tâche à un professionnel si vous n’avez pas le temps.

Parce que vous êtes une petite entreprise, vous pensez que vous n’avez rien à dire ? Mais au contraire !

Partagez votre quotidien, vos coulisses, votre savoir-faire, « humanisez » votre entreprise en montrant les coulisses et vous tisserez un lien social solide avec votre communauté.

Profitez de ce potentiel de visibilité qui permettra à votre entreprise, quelle que soit sa taille, d’obtenir de vrais résultats avec un budget adapté à vos capacités financières.

78%

des internautes utilisent les réseaux sociaux. Plus de la moitié ont plus de 35 ans.

–> Vos clients sont forcément là, n’attendez plus pour y être aussi !

83%

des internautes veulent donner leur avis. 38% se fient à ce qui se dit sur les réseaux sociaux dans leur décision d’achat.

–> Soyez aux premières loges pour répondre et dialoguer !

73%

des internautes se disent davantage prêts à acheter un produit/service d’une entreprise si celle-ci est présente sur les réseaux sociaux.

–> Profitez-en, montrez-vous !

Sources : BlogDuModerateur.com, Presse-Citron.net, MediasSociaux.fr & Reseaux-Professionnels.fr, Hubspot

Ce que vous apporte une présence sur les réseaux sociaux ?

Les réseaux sociaux offrent à toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, un moyen de communication dont les règles du « jeu » sont les mêmes pour toutes. Ainsi que vous soyez artisan, une TPE ou une PME, grâce aux réseaux sociaux vous serez sur le même pied d’égalité que les grandes entreprises ! En effet sur Facebook, par exemple, vous avez la même page qu’une grande société, les mêmes moyens, les mêmes fonctionnalités, seul le nombre de fans change, ce qui n’est pas très important en réalité. Ce qui fera la différence c’est que si vous êtes actif sur les réseaux sociaux, si vous contrôlez ce qui se dit de vous, alors vous aurez la possibilité d’atteindre les différents objectifs que vous vous êtes fixés. Comme par exemple :

Développer votre visibilité, votre notoriété

Votre visibilité est primordiale pour vous faire connaître et attirer des prospects. Etre présent sur les réseaux sociaux permet de faire connaître aux clients potentiels vos offres, vos produits. Plus vous serez actif, plus vous montrerez votre travail et plus vous ferez parler de vous.

Trouver de nouveaux clients

Grâce à la viralité de vos publications sur les réseaux sociaux, vous allez acquérir de nouveaux clients qui ne vous connaissaient pas forcément avant. En faisant parler de vous, en donnant des conseils, en démontrant votre expertise vous pourriez susciter un besoin, une envie chez les consommateurs.

Fidéliser, créer un lien social

Chouchoutez vos abonnés, répondez à leurs interrogations, à leurs commentaires. Remerciez les aussi de leur fidélité. Bref rappelez leur que vous existez ! S’ils ont à nouveau besoin de vos produits ou services ils reviendront vers vous car ils ne vous auront pas perdu de vue.

Informer, échanger avec votre communauté

Il faut offrir à vos clients un endroit où ils pourront parler, échanger et même se plaindre. Les réseaux sociaux sont l’endroit idéal pour ça. En répondant vous allez créer une relation de confiance avec vos abonnés et les rassurer.

Informez les également de tout ce qui se passe dans votre entreprise. Grâce à toutes ces publications votre communauté ne vous oubliera pas.

Gérer votre e-réputation

Les réseaux sociaux vous apporteront beaucoup mais attention un dérapage peut vite arriver. En étant présent sur les réseaux sociaux vous pourrez contrôler tout ce qui se dit sur vous. Montrez que vous êtes à l’écoute de vos abonnés, répondez en apportant une solution. Ainsi si une personne a une critique à faire, elle vous l’adressera à vous directement au lieu d’en parler autour d’elle.

Optimiser le référencement de votre site web

Le fait d’être actif sur les réseaux sociaux de partager du contenu pertinent, les avis, les commentaires etc …. tout cela va vous donner une image positive auprès des moteurs de recherche qui vont être rassurés et vont donc mieux vous référencer.