Mettre en place une stratégie publicitaire rentable même avec un petit budget

Pourquoi faire de la publicité sur les réseaux sociaux ?

Vous souhaitez faire de la publicité mais vous ne savez pas trop quel support utiliser, ni si vous aurez un retour sur investissement satisfaisant ? Avez-vous pensé aux réseaux sociaux ?

 

Aujourd’hui force est de constater que les consommateurs ne prêtent plus du tout attention aux messages publicitaires qu’ils reçoivent. D’une part parce qu’ils en sont envahis quotidiennement (prospectus, messages radio ou télé, affiches dans la rue etc …) et d’autre part parce que ces messages ne sont pas ciblés ! Les résultats attendus des campagnes lancées sont souvent décevants.

Heureusement il existe un canal publicitaire rentable et peu coûteux, à savoir les réseaux sociaux ! Utilisez-les car ils sont une véritable aubaine pour vous, artisans, TPE, PME, même avec un petit budget.

En effet grâce aux réseaux sociaux vous allez pouvoir :

♦ Cibler vos prospects de manière très précise

Il est possible de créer très précisément une ou plusieurs cibles (appelées audiences) que vous aimeriez atteindre. Des familles avec ou sans enfants, des personnes âgées, des propriétaires de maison, des gens de passage à Paris, des gens qui aiment la mode, qui ont une passion pour un sport en particulier, les jeux de société, etc etc. Il existe des centaines de critères. Vous serez ainsi sûr d’atteindre des personnes susceptibles d’être intéressées par votre offre.

Vous avez une activité locale ? La publicité sur les réseaux est faite pour vous ! Vous allez pouvoir cibler les personnes qui habitent dans les 10, 20, 50 km autour de votre entreprise.

♦ Vous serez vu !

En effet les réseaux sociaux ont des algorithmes qui leur permettent de ne diffuser votre publicité qu’auprès des audiences que vous aurez définies. Par ailleurs ils s’arrangent pour que ces personnes voient vraiment votre publicité, en les plaçant sur leur fil d’actualité, en utilisant messenger par exemple. Vous serez donc vu et par des personnes qualifiées !

♦ Mettre en place une stratégie de retargeting

L’autre avantage de la publicité via les réseaux sociaux est que vous allez pouvoir recibler des prospects qui ont montré un intérêt pour votre produit ou service. Un exemple : vous allez faire une campagne auprès de personnes ciblées avec pour objectif d’amener du trafic vers votre site. Mais ensuite, que faîtes-vous ? Et bien vous allez pouvoir recibler uniquement les personnes qui sont venues sur votre site et leur proposer une offre spéciale ou leur présenter un produit en particulier. Vous ne dépenserez donc pas d’argent dans des publicités envoyées à des personnes qui n’ont montré aucun intérêt à votre produit. Cibler puis recibler vos clients potentiels en fonction de leurs actions passées, c’est ce que l’on appelle le retargeting.

Autre exemple si vous n’êtes pas encore convaincu(e) de la force de la publicité sur ce canal ! Imaginez vous avez fait une 1ère campagne de publicité sous format video. Savez-vous qu’il est possible de faire du retargeting auprès des personnes qui ont vu au moins 50 ou 75% de la video et qui ont donc montré un intérêt pour votre produit ?! C’est fort non ?!

♦ Des campagnes publicitaires adaptées à votre budget

La publicité sur les réseaux sociaux peut se faire avec des budgets plus que raisonnables et avec un réel impact sur votre activité en termes d’engagement de la communauté, de fidélisation, d’accroissement de la visibilité, de renforcement de l’image de marque ou encore de détection de prospects.

Une campagne publicitaire sur les réseaux sociaux coûte nettement moins cher que toutes les autres campagnes marketing et les résultats sont là !

Vous n’avez pas beaucoup de budget à y consacrer ? Commencez par un petit budget, vous aurez des résultats qui vous permettront d’augmenter votre budget au-fur-et-à-mesure.

 

En conclusion

Faire de la publicité sur les réseaux sociaux c’est donc :

 La certitude que votre publicité sera vue.

Votre publicité touchera uniquement les personnes que vous souhaitez atteindre.

√ Un retour sur investissement rentable même avec un petit budget.